Manava Yoga

École de Yoga alternatif de Tahiti

Accueil L'école Yoga Cours Mots Évènements
VIBRATION
"La force qui libère le mental" - Swami Niranjanananda

• MANTRA ET KIRTAN

La pratique de mantras et de kirtans a des effets bénéfiques sur le corps physique ainsi que sur le corps subtil, aidant à canaliser les émotions vers des fins élevés et conduisant à la connexion avec notre nature essentiel.
C’est une manière de célébrer et vivre un état méditatif et dévotionnel, dans sa forme plus simple, spontané et profond.
La répétition des sons a le pouvoir d’aller dans la profondeur de notre coeur, de l’ouvrir et élevé la conscience à un état de méditation.
À travers la pratique, on amplifie sa conscience afin de rétablir la relation entre la conscience individuelle et la conscience suprême, l’univers.
La pratique des mantras et des kirtans est comme un arc-en-ciel de sentiments : l’amour, la tristesse, la joie, la peur, la dévotion,... toutes les émotions de l’être, transformés en son divin. En chantant on plonge dans les eaux d’une rivière sans fin, de dévotion, d’offrande, de demande, qui coule depuis les premiers sages, les premiers yogis.
Cette répétion forte et sacrée aident à transposer nos résistances et conditionnement pour pouvoir voir plus loin, plus profondément, de méditer.
Les kirtans nous transportent vers une conscience universelle, une clé pour arriver à notre être le plus profond.

• MANTRA

Un mantra est une syllabe ou des mots spécifiques sacrés, qui éveille un changement intérieur.
Il y a divers types de mantras :

• Le MANTRA UNIVERSEL, renommé, il est présent dans la pratique de méditation et contemplation de différentes traditions. Il peut être appris par tout le monde et particulièrement par celui qui cherche le chemin pour la compréhension de sa personnalité mental, subtil et intellectuel.
Les mantras universels les plus connus sont : Gayatri Mantra, le Mahamrityunjaya Mantra, ou encore « OM namah Shivaya ».
Les mantras universels de une ou deux syllabes les plus connus sont OM, SOHAM, et les BIJA MANTRAS trés utilisé dans le pranayama, pour stimulé la concentration et préparer à des pratiques de méditation, et dans les propres pratiques de médiations pour calmer le mental et atteindre des niveaux de conscience plus subtil.
AJAPA JAPA, pratiques de méditation tantrique utilise très souvent ces mantras.

• Le MANTRA INDIVIDUEL, ou personnel à une utilisation plus particulière et répond au besoin propre du pratiquant. Il peut être d’une seule syllabe ou une succession de plusieurs sons.
Le mantra individuel est donné par le maître, selon le caractère du pratiquant de yoga et de la nature de la modification qui est importante à l’éveil des diverses sphères de la personnalité.


LES MANTRAS PLUS RENOMÉS •••

OM
OM est le son primordial, source de la création. Symbole de la vibration primordiale qui a créé (et continue à créer) toute chose.
Le OM est un son de puissance.

GAYATRI MANTRA
OM BHUR BHUVAHA SWAHA TAT SAVITUR VARENYAM
BHARGO DEVASYA DHIMAHI DHIYO YONAHA PRACHODAYAT

••• •••

Deux traductions

« Contemplons la radiante source de toute lumière ; puissent nos esprits s'y fondre, et ainsi éveiller notre perception et notre compréhension dans les trois niveaux – physique, vital et mental.»
"Ô existence absolue, Conscience absolue et Béatitude absolue. Créateur des trois mondes, nous méditons sur ta lumière transcendante. S'il te plaît, illumine notre intellect et accorde-nous un plus grand discernement"
la Gayatri est l’un des mantras les plus importants du yoga.
La Gayatri peut-être considérée comme l'aspiration concrète de chacun à vouloir aller plus profondément, dans l'éveille de la conscience.
ll peut-être utilisée comme un point de concentration pour la méditation, comme une prière et ou une simple résolution.
chanter la Gayatri calme le mental et les émotions, et donc nous prépare à la méditation

LES MOTS et leur sens...

BHUR
le plan physique - La terre - niveau grossier
BHUVAHA
le plan énergétique - L'atmosphère, l'éther, niveau subtil
SWAHA
le plan mental - Le ciel - niveau causal
TAT
cela ; l'absolu ; paramatma ; l'intelligence sous-jacente
SAVITUR
le soleil - le pouvoir du soleil
VARENYAM
adorable, vénéré
BHARGO
a lumière ; la radiance
DEVASYA
le divin - La splendeur divine
DHIMAHI
méditation - puissions-nous méditer sur
YO
qui
NAHA
notre
PRACHODAYAT
éveillé

MAHAMRITYUNJAYA MANTRA
OM TRYAMBAKAM YAJAMAHE
SUGANDHIM PUSHTIVARDHANAM
URVAARUKAMIVA BANDHANAAN
MRITYUR MUKSHIYA MAMRITAT

C'est un mantra qui apporte beaucoup de paix, de sérénité et de douceur, dans des moments difficiles. C'est un mantra qui libère.

"Adorons Shiva (celui aux trois yeux), qui est sacré et qui nourrit tous les êtres. De même que le concombre mûr est automatiquement détaché de sa tige, puissions-nous être libéré de (l’identification à) la mort (de notre corps et de notre personnalité périssables) et être accordé à (la réalisation de) notre nature immortelle."

• KIRTANS

GANESHA
Celui qui aide à depasser les obstacles

JAYA GANESHA, JAYA GANESHA, JAYA GANESHA PAHI MAM